Depuis 1985, les pouvoirs publics ont mandaté RHODANIM pour gérer et animer un CRITT généraliste (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie) sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche.
Financé par la Région Rhône-Alpes et le département de la Drôme, le CRITT accompagne les entreprises dans leur développement et leur performance par l’innovation, à travers les produits, les services, les process et l’organisation.
Véritable « portail local de l’innovation » il facilite l’accès aux compétences, ressources, méthodes et financements indispensable à toute démarche innovante pour les TPE/PME du territoire.

Aider les entreprises qui font un effort de R&D (recherche de bureaux d’études, subventions, propriété industrielle, …)

  • Promotion du Transfert de Technologie et d’Innovation auprès du tissu industriel (plus de 100 visites sont effectuées chaque année) 
  • Animation technologique locale en créant le maximum de synergies entre les différents acteurs locaux du développement industriel par l’innovation 
  • Accompagnement individuel de projets Innovants (Construire les étapes clés de la progression vers la réalisation finale du produit : Intégration de compétences, informations, coaching, financements, veille technologique, expertises, règlementation, brevet, étude de marché … ) 
  • Mise en œuvre de séminaires dirigeants (Marketing de l’innovation, Design, Produit propre) qui incluent des phases de formation en groupe et du conseil individualisé dans l’entreprise 
  • Organisation de petits-déjeuners ou de « 5 à 7 » d’information et de sensibilisation 

www.critt2607.com

Le Pôle Numérique est une association loi 1901. C’est une structure d'intérêt général fonctionnant sur fond public lui permettant d'assurer ses missions en toute neutralité:

  • Observer les services et usages numériques, leurs évolutions et impacts.
  • Anticiper et Elaborer des orientations stratégiques (contributions thématiques, recommandations politiques) et des consensus (échanges, mise en réseau des acteurs du territoire)
  • Diffuser les bonnes pratiques et favoriser la compréhension des enjeux de demain.
  • Impulser des projets s'appuyant sur les TIC en apportant un éclairage sur l'opportunité de faire, une expertise de projet, de partenariat et une ingénierie financière.

Les actions du Pôle Numérique, effectuées en concertation avec les acteurs institutionnels, les collectivités, associations et entreprises, visent à contribuer à l'intégration numérique de la Drôme dans la "Société de l'Information et des Connaissances". A ce titre, Rhodanim est membre du Conseil d’Administration du Pôle Numérique.

http://www.pole-numerique.fr/

Les FabLabs sont des espaces ouverts au public, équipés de machines à commande numérique permettant de réaliser des objets.

Ils reposent sur :

  • des mécanismes d’échanges, de pair à pair,
  • la coopération, l’interdisciplinarité, le partage,
  • l’apprentissage par la pratique, de faire « soi-même»,
  • les pratiques innovantes ascendantes et communautaires.

ils sont ouverts à tous, de manière à faciliter les rencontres, et le développement de méthodes innovantes par le croisement des compétences.

Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept au prototype, ainsi qu’à tous ceux (designers, artistes, étudiants, bricoleurs,…) qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres et qui ne peuvent le faire chez eux ou dans leur lieu de travail.

Le 8 Fablab Drôme s'est construit sur le territoire à travers des réunions publiques et des groupes de travail qui ont abouti à la création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) réunissant à ce jour 65 sociétaires (associations, entreprises, particuliers et 3 collectivités publiques : ville de Crest et les communautés de communes du Val de Drôme et du Crestois Pays de Saillans).

Ce qui réunit les partenaires, c’est l’envie de créer un FABLAB de territoire, ouvert aux grands publics avec une finalité économique vers les entreprises.

http://8fablab.fr

Initiactive2607 est une association loi 1901 qui a pour objet de « favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éligibles par la création et la consolidation d’entreprises ou de structures de l’économie sociale et solidaires porteuses d’emplois, en mobilisant des initiatives et des financements solidaires. »

Elle est affiliée aux réseaux France Active et France Initiative.
Dans ce cadre, elle mobilise les outils d’intervention en faveur de l’insertion professionnelle des personnes éligibles, développés par ses deux réseaux et notamment :

  • Des concours financiers
  • Des prêts sans intérêt ou « prêts d’honneur »
  • Des garanties sur emprunts bancaires
  • Des avances remboursables ou apports en quasi fonds propres
  • Un accompagnement et un suivi des bénéficiaires des outils

Elle collabore au sein du réseau France Active et de sa déclinaison régionale Rhône Alpes Active au fonctionnement du Fonds Régional d’Investissement Solidaire et des autres outils de financement et d‘accompagnement mis en place par le réseau.

Certains membres de Rhodanim sont des membres actifs au sein d’Initiactive. Ils participent aux comités d’engagement et émettent des avis grâce à leurs expériences et leurs compétences professionnelles.

http://initiactive2607.fr/

L'association a pour objet la promotion et le développement sur la région Rhône-Alpes de l’entrepreneuriat auprès des étudiants par le biais de diverses actions et notamment le programme intitulé « Les Entrepreneuriales ».

Né en 2004, les Entrepreneuriales est un programme d’entraînement terrain à la découverte de la création d’entreprise, fondé sur la pédagogie du learning by doing,
Ouvert à tout étudiant en université ou en école supérieure et gratuit pour l’établissement supérieur et l’étudiant.
Approche pédagogique:

  • En équipe pluridisciplinaire, porteuse d’une idée innovante 
  • Encadrée par des professionnels et des experts 
  • Accompagnée par des chefs d’entreprise et des coachs 
  • L’équipe manage sur le terrain un projet de Business Plan jusqu’à sa validation 

Son ambition :

  • Acculturer les étudiants à la création d’entreprise 
  • Révéler leurs talents et leur capacité entrepreneuriale 

Rhodanim est administrateur et détient la présidence des Entrepreneuriales en Rhône-Alpes.

http://www.les-entrepreneuriales.fr/